Saluer un ancien Chiddoukh, permis ?

Rédigé le Vendredi 2 Août 2019
La question de Anonyme A.

Chalom Kvod Harav,

Si je croise une fille avec laquelle j'étais une fois en Chiddoukh, m'est-il permis, par politesse, de la saluer avec un léger sourire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas possible de permettre une chose pareille.

2. La conduite que vous devez avoir envers cette jeune fille doit être semblable à celle que vous devez avoir envers toute autre jeune fille.

3. Si, lorsque vous la rencontrez [contre votre gré], vous ressentez, profondément, l'obligation impérieuse de faire un léger sourire discret ou de dire un très simple "Bonjour", tout en poursuivant votre route, on ne pourra pas vous taxer d'avoir transgressé une très grave faute.

Voir Gan Naoul, volume 1, chapitre 2, Halakha 1-5 et chapitre 7, Halakha 41.

Mékorot / Sources : Gan Naoul.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.