Salutation de karaté = 'Avoda Zara ?

Rédigé le Jeudi 19 Décembre 2019
La question de Jackelin B.

Bonjour Rav,

J'ai commencé à faire du karaté depuis quelques mois et sincèrement,

j'aime bien.

Par contre, ce qui me tracasse, c'est qu'à chaque début et fin de cours, on doit faire la salutation de respect envers notre sensei, qui consiste à s'asseoir devant lui et se prosterner, soit mettre la tête sur le sol.

Je me demande si cela est une forme d'idolâtrie ou quelque chose qu'Hachem n'aime pas ?

J'ai arrête le karaté par manque de temps, mais je ne sais pas si le reprendre, étant donné la salutation qu'il faut faire.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre question a été posée à Rav ‘Haïm David Halévi [un grand ami du Rav Ovadia Yossef et de Rav Bentsion Abba-Chaoul, à la Yéchiva Porat Yossef] en 5738.

Si vous faites allusion au Salut debout (ritsu-rei), cela est permis.

Si vous faite allusion au Salut assis (za-rei) et que la tête touche le sol, c’est à éviter.

Si vous faites allusion au Salut au dōjō, cela est permis. Par ce salut, le pratiquant marque l'idée qu'il entre dans un espace régi par des règles différentes de celles de l'extérieur. Wikipédia.

Le salut au Tatami est problématique : à éviter. Ce salut souligne à nouveau l'entrée dans un espace aux règles particulières. Wikipédia.

Le salut au Kamiza : permis. Il exprime la gratitude du pratiquant à l'égard du fondateur de l'aikido ainsi qu'à l'égard de l'ensemble des enseignants qui ont permis la dissémination de l'aikido dans le monde. Wikipédia.

Le Salut à l'enseignant est problématique : à éviter. Ce salut exprime la gratitude vis-à-vis du travail de l'enseignant ainsi qu'une reconnaissance de sa position particulière d'autorité dans le cadre du cours. Wikipédia.

Voir ‘Assé Lékha Rav, volume 2, réponse 45.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.