Sandak, jeûner le 10 Tévet ?

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Demain si D.ieu veut, je suis Sandak, et je voulais savoir si je dois jeûner (10 Tévet) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Pour le 10 Tévet, jeûne d'Esther, jeûne de Guédalia, jeûne du 17 Tamouz

1. Le Sandak, le Mohel et le papa doivent jeûner. Halakha Broura, volume 7, page 45.

2. Dans la prière, ils ne récitent ni les Ta'hanounim ni les Seli'hot. Halakha Broura, volume 7, page 45.

3. S'ils prient dans une synagogue, tous les fidèles récitent les Ta'hanounim et les Seli'hot. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 131, Halakha 5, Halakha Broura, volume 7, pages 43-45.

4. La Sé'ouda servie en l'honneur de la Brit Mila sera servie à la sortie du jeûne, après 'Arvit.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.