Sandak nécessaire pour la Brit Mila d'un converti ?

Rédigé le Lundi 1er Février 2021
La question de Anonyme D.

Bonjour,

Est-ce que la Brit Mila d'un converti nécessite un Sandak ?

Si oui, est-ce qu'un sage de cette génération accepterait d'être Sandak pour un converti ?

Je vous pose cette question car j'ai lu quelque part que le choix du Sandak a une influence spirituelle.

Merci d'avance et bravo pour le site !

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Il n'est pas habituel de désigner un Sandak pour la Brit Mila d'un converti.

La question se pose également pour un adulte à qui, pour une raison ou une autre, on doit faire la Brit Mila à un âge avancé.

Voir Vechav Vérafa [Rav Rephaël Eïferess], volume 2, réponse 49, Ya'lat 'Hèn [Rav Avraham Yekoutiel Ohev Tsion], volume 1, Yoré Déa, réponse 24, fin du paragraphe 11, Chévet Halévi, volume 8, réponse 219, Michpat Guérim, volume 1, pages 10-11.

Dans cette dernière référence, l'auteur s'appuie sur Rav Wozner [Chévet Halévi, volume 8, réponse 219] pour affirmer que s'il n'est pas envisageable de porter un adulte sur ses genoux, il serait bon de désigner un Sandak Tsadik qui sera tiendra aux côtés du converti pour lui apporter son aide [éventuellement].

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…