Sandwich pan bagnat, Cachère ?

Rédigé le Mardi 17 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on manger des pans bagnat ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de consommer les pans bagnats s'ils ne sont pas préparés sous surveillance rabbinique.

On n'est jamais si bien servi que par soi-même ! Essayez d'en faire à la maison, ils seront succulents !

Explications :

1. Les composants du pain doivent obligatoirement être vérifiés avant la cuisson sans quoi, il y a de gros risques que certains d'entre eux soient interdits à la consommation.

2. Le four et les plaques doivent obligatoirement être vérifiés car ils peuvent être utilisés pour la cuisson d'aliments strictement interdits.

3. Certains pains sont aillés. C'est à dire que l'on frotte de l'ail contre le pain afin de lui donner une certaine saveur. L'ail a certainement été coupé avec un couteau non-cachère, dans lequel sont absorbées des particules d'aliments interdits à la consommation. Cela pose un sérieux problème même s'il a été coupé à froid.

4. Certains pains sont huilés avant d'être garnis. L'huile doit, obligatoirement, être cachère.

5. Dans certains pans bagnats, il y a de la laitue ainsi que d'autres légumes risquant d'être infestés d'insectes étant donné qu'ils ne sont pas nettoyés conformément aux exigences de la Halakha.

6. S'il y a des œufs et des anchois, etc. : ce sont des aliments touchés par le Bichoul Goy. S'il y a du thon, il faut en vérifier l'origine.

7. Dans certaines garnitures, il y a des oignons émincés : ils ont, certainement, été coupés avec un couteau non-cachère, dans lequel sont absorbées des particules d'aliments interdits à la consommation. Cela pose un sérieux problème même s'ils sont coupés à froid.

8. S'il y a des olives, elles risquent de ne pas être cachères [à cause de la saumure]. Il en est de même pour la mayonnaise.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…