Sans Matsa pour Pessa'h à cause du coronavirus

Rédigé le Jeudi 2 Avril 2020
La question de Albert A.

Bonjour,

Actuellement, il y a des villes dans le monde qui n’ont pas été approvisionnés en Matsot.

Comment feront-ils le soir du Séder sans Matsa ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Ceux qui ne peuvent pas se procurer des Matsot sont exemptés de la Mitsva.

Hachem considérera leur peine, et verra la Mitsva comme ayant été accomplie de la plus belle manière.

Voir Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a.

Toutes les autres Mitsvot de la soirée du Séder restent en vigueur.

On ne récitera pas le Birkat Hamazone mais la bénédiction finale sur les autres aliments consommés.

Il va sans dire que la consommation de pain ou de tout autre ‘Hamets est strictement interdite !!!

Il est strictement INTERDIT de faire ses propres Matsot. Pour cela, il faut un savoir-faire, une expérience et des connaissances hors du commun.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.