Sans synagogue, comment faire une nomination ?

Rédigé le Lundi 9 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai accouché d'une petite fille la semaine dernière et Baroukh Hachem tout va bien.

Nous habitons dans une toute petite ville sans synagogue, et j'aurais voulu savoir comment nous pouvons faire pour la nomination si nous ne pouvons pas faire venir de Rav d'une grande ville ?

Est-ce que quelqu'un peut dire les Brakhot de la nomination à la place du Rav (mon père ou quelqu'un d'autre) ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Oui, cela est absolument possible !

Il n'est pas obligatoire de se trouver dans une synagogue pour cela.

Lorsque vous vous trouverez dans une synagogue et qu'il s'agira d'un jour durant lequel on sort le Séfer Torah, vous en profiterez pour demander aux responsables, une bénédiction pour la maman et pour le bébé.

Cette prière fera également objet de nomination.

En attendant, vous pouvez réciter le passage en étant à la maison et lorsqu’il vous sera possible de vous rendre à la synagogue, vous recevrez une montée au Séfer Torah.

Voici le passage à réciter :

יוֹנָתִי בְּחַגְוֵי הַסֶּלַע בְּסֵתֶר הַמַּדְרֵגָה, הַרְאִינִי אֶת מַרְאַיִךְ הַשְׁמִיעִנִי אֶת קוֹלֵךְ, כִּי קוֹלֵךְ עָרֵב וּמַרְאֵיךְ נָאוֶה

מִי שֶׁבֵּרַךְ אִמוֹתֵינוּ, שָׂרָה, רִבְקָה, רָחֵל וְלֵאָה וּמִרְיָם הַנּבִיאָה וַאֲבִיגַיִל, וְאֶסְתֵּר בַּת אֲבִיחַיִל, הוּא יְבָרֵךְ אֶת הַיַּלְדָּה הַנְּעִימָה הַזֹּאת, וְיִקָּרֵא שְׁמָהּ (nom de la fille) בְּמַזָּל טוֹב וּבִשְׁעַת בְּרָכָה, וִיגַדְּלֶהָ בִבְרִיאוּת שָׁלוֹם וּמְנוּחָה, וִיזַכֶּה לְאָבִיהָ וּלְאִמָּהּ לִרְאוֹת בּשִׂמְחָתָהּ וּבְחֻפָּתָהּ, בְּבָנִים זְכָרִים, עֹשֶׁר וְכָבוֹד, דְּשֵׁנִים וְרַעֲנַנִּים יְנוּבוּן בְּשֵׂיבָה, וְכֵן יהִי רָצוֹן ונֹאמַר אָמֵן

Il est à noter que vous pouvez, également, demander à une personne se trouvant dans une ville où il y a un Minyan, de se tourner vers l'officiant pour réciter le passage de la nomination au moment de la lecture dans le Séfer Torah. Après la période de confinement, vous recevrez une montée au Séfer Torah et vous demanderez une nouvelle Brakha pour la maman et le bébé. Cette prière fera, également, objet de nomination.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…