Sans veilleuse, comment allumer les bougies de Chabbath après Yom Tov ?

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment allumer les bougies de Chabbath quand Yom Tov a lieu vendredi en absence de bougies de 48 heures ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant Yom Tov, il est possible de demander à un passant qui fume d'utiliser sa cigarette pour allumer une autre cigarette qui permettra d'enflammer une allumette [une fois arrivé à la maison].

2. Durant Yom Tov, il est permis de demander à un non-juif d'allumer un feu afin d'en tirer profit pour allumer les bougies ou pour tout autre besoin de la fête. Hilkhot Hamoadim, page 301, Halakha 7.

Mékorot / Sources : Hilkhot Hamo'adim.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.