Sauter en disant "Chéma' Israël" dans la Kédoucha

Rédigé le Mercredi 27 Septembre 2017
La question de Aharon Chalom P.

Bonjour Rav,

Doit-on sautiller en disant Chéma' Israël dans la Kédoucha de Moussaf (Chabbath et Yom Tov) ?

La réponse de Rav Avraham SOUDRY
Rav Avraham SOUDRY
102 réponses

Bonjour,

D'un point de vue halakhique, il n'y a aucune signification particulière à cela.

Cependant, un usage s'est installé (sans doute symbolique) d'élever les talons en disant "Kadoch Kadoch", afin de "mimer" en quelque sorte un comportement d'élévation angélique - étant donné que le Kédoucha est une exclusivité des anges dont nous nous saisissons pour la Téfila.

Cet usage a été étendu aux autres réponses de la Kédoucha, dont le Chéma' Israël.

Mais d'un point de vue Halakhique, vous pouvez parfaitement répondre à la Kédoucha sans bouger les talons (sauf pour "Kadoch", comme susmentionné).

Kol Touv.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham SOUDRY