Logo Torah-Box

Sauter en disant "Chéma' Israël" dans la Kédoucha

Rédigé le Mercredi 27 Septembre 2017
La question de Aharon Chalom P.

Bonjour Rav,

Doit-on sautiller en disant Chéma' Israël dans la Kédoucha de Moussaf (Chabbath et Yom Tov) ?

La réponse de Rav Saadia AVRAMI
Rav Saadia AVRAMI
110 réponses

Bonjour,

D'un point de vue halakhique, il n'y a aucune signification particulière à cela.

Cependant, un usage s'est installé (sans doute symbolique) d'élever les talons en disant "Kadoch Kadoch", afin de "mimer" en quelque sorte un comportement d'élévation angélique - étant donné que le Kédoucha est une exclusivité des anges dont nous nous saisissons pour la Téfila.

Cet usage a été étendu aux autres réponses de la Kédoucha, dont le Chéma' Israël.

Mais d'un point de vue Halakhique, vous pouvez parfaitement répondre à la Kédoucha sans bouger les talons (sauf pour "Kadoch", comme susmentionné).

Kol Touv.

Étincelles 'Hassidiques

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Saadia AVRAMI