Scanner un livre puis l'offrir, permis ?

Rédigé le Mardi 21 Juillet 2020
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

J’aimerais étudier dans une Guémara Artscroll, mais je sais qu’en principe on ne peut pas acheter un livre de Kodech personnel avec son Ma'asser.

Ma question porte sur les droits d’auteur.

Avons-nous le droit d’acheter un livre de Kodech avec le Ma'asser pour l’offrir à un Beth Hamidrach, mais de scanner tout le livre pour en avoir une copie pour soi, ou est-ce du Guézèl (vol) ?

Kol Touv et merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Il est certain que si la question avait été adressée aux responsables de l'édition ArtScroll, ils n’auraient pas opposé un refus [dans un cas comme le vôtre]. Ils auraient accepté avec un large sourire au visage.

Donc, cela est permis !

Cette réponse est valable uniquement pour votre question !

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.