Schnitzel ou saucisse de Soja, quelle bénédiction ?

Rédigé le Lundi 27 Avril 2020
La question de Jonathan B.

Bonsoir Rav,

Je me demandais quelle brakha réciter sur un produit au soja en sachant que c'est une plante qui vient de la terre donc Boré Péri Haadama mais de l'autre côté on reconnait plus la plante donc peut etre Chéhakol ? Je consomme surtout des Schnitzel et des saucisses de Soja.

Merci de vos lumières

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

Pour tous ces produits au soja, la bénédiction initiale est "Chéhakol" puisque les fèves de soja sont transformées en usine dans lesquelles leur forme, leur goût et leur nom changent et la fève n'est plus reconnaissable. (Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Vézot Habérakha p. 103, Halikhot Brakhot p. 31)

A posteriori, si on a récité par erreur "Boré Péri Haadama", on s'est acquitté puisque le produit initial vient de la terre. Par contre si on a récité "Boré Péri Haets", c'est une bénédiction récitée en vain puisque la bénédiction sur un produit de l'arbre n'acquitte pas la bénédiction sur un produit de la terre.

Bon appétit quand même !

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU