Se confesser après avoir fauté

Rédigé le Mercredi 30 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsqu'un homme faute, volontairement ou pas, et qu'il considère sa faute comme grave du fait qu'il savait que sa faute serait considéré comme 'Hayav Mita (par exemple, le meurtre, l’idolâtrie, ou les mauvaises mœurs) :

1) Doit-il le dire à un homme (se confesser) ou à Hachem ?

2) Puisqu'il s'est lui-même mis dans cette situation, peut-il réparer sa faute lui-même sans en parler à autrui ? Y a-t-il un endroit où l'on peut connaître la réparation qu'il doit faire pour chaque faute qu'il a faite ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsqu’il s’agit de fautes envers le Maître du monde, il ne faut pas en informer qui que ce soit.

Voir Talmud Yoma 86b.

Si la personne a besoin de connaître la procédure à suivre pour faire Téchouva, elle peut s’adresser à un Rav comme il faut le faire à propos de n’importe quelles autres lois.

Dans un premier temps, le meilleur moyen de parvenir à un repentir parfait et complet, est l’étude la Torah et la prière à la synagogue, trois fois par jour.

Le repentir peut transformer les fautes en mérites.

Ci-dessous, une traduction du second chapitre des lois de la Téchouva tiré du Rambam :

http://www.torah-box.com/question/comment-faire-techouva_2255.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.