Projet dédié par un généreux donateur

Se confesser un jour sans Ta'hanoun

Rédigé le Dimanche 25 Juin 2023
La question de Anonyme

Chalom,

Peut-on confesser ses péchés dans ses mots sans lire les Ta'hanoun du Siddour les jours où on ne dit pas Ta'hanoun (Chabbath, le mois de Nissan, etc.) ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath et Yom Yov, il n'est pas permis de confesser ses péchés en les énumérant avec regret (Vidouy), mais il est cependant autorisé d'exprimer le regret de ses fautes en général et supplier Hachem qu'Il les pardonne.

Pour ce qui est des jours où l'on ne dit pas Ta'hanoun (mois de Nissan, etc.), il est tout à fait permis de confesser ses péchés comme à l'accoutumance.

Sources : Sdé 'Hémed (tome 6, section 6, 3), Michna Broura (288, 22) et Dorech Tsion (question 149413).

Cordialement.

Mékorot / Sources : Sdé 'Hémed, Michna Beroura, Dorech Tsion.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Projet dédié par un généreux donateur