Projet dédié par un généreux donateur

Se couper les cheveux pendant le 'Omer à cause du Coronavirus

Rédigé le Vendredi 3 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Après la fin du confinement, qui arrivera très vite Bé'ézrat Hachem,, nous serons dans la période du 'Omer.

Comme nous n’avons pas pu aller chez le coiffeur avant Pessa'h et que nous devons reprendre le travail, pensez-vous qu’il soit possible d’y aller quand même pendant le 'Omer afin d’être convenable vis-à-vis des autres et de soi-même ?

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

1. Cette année [5780], étant donné qu’il ne vous a pas été possible de vous rendre chez le coiffeur avant Pessa'h, SUITE AUX MESURES DE CONFINEMENT [coronavirus], il sera absolument permis de vous couper les cheveux durant la période du 'Omer et même durant ‘Hol Hamo'èd, si cela est nécessaire.

Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 531, Halakha 4.

2. Celui qui a été malade et qui a guéri durant la période interdite ['Omer ou 'Hol Hamoèd], ne pourra pas se raser la barbe ou se couper les cheveux car ce n'est pas considéré, par la Halakha, comme un cas de force majeure INHABITUEL.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 531, Halakha 3.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur