Se documenter sur la Shoah = Bitoul Zman ?

Rédigé le Mardi 12 Juillet 2022
La question de David A.

Bonjour,

Je ressens le besoin, voire un certain devoir d'écouter des témoignages de survivants de la Shoah, ainsi que de me documenter sur cette période sombre de notre histoire.

Cela me prend pas mal de temps, mais je me demande si cela constitue un Bitoul Zman quelque part ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à cette question n'est pas absolue, elle dépend beaucoup du statut de celui qui la pose, mais, de manière générale, en mettant de côté le fait que ce soit une étude sur notre terrible histoire, il est tout à fait permis d'assouvir ce genre de besoins.

Le Rambam (3,5) précise qu'un roi d'Israël n'a pas le droit de perdre son temps, c'est ce qu'on appelle "Bitoul Zman".

Le Rav Isser Zalman Meltser, dans son livre Even Haézel, demande à ce sujet : l'interdit de Bitoul Zman est un interdit général, qui s'applique à n'importe quel juif, pas seulement pour le roi d'Israël, pourquoi le Rambam précise donc cet interdit pour le roi d'Israël.

Et il répond que n'importe qui d'autre que le roi qui aurait des besoins quelconques, ceci n'est pas considéré comme du Bitoul Zman. Ce qui est considéré comme Bitoul Zman est le fait d'être oisif sans raison, pas quand on ressent le besoin.

Par contre, le roi d'Israël a, quant à lui, une obligation supplémentaire : être entièrement Torah, sans rien d'autre à côté.

En conclusion, selon Rav Isser Zalman, une personne qui ressent un besoin (dans le cadre du permis et du Moussar - morale) n'est pas condamnable de Bitoul Torah.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Even Haézèl.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG