Se doucher après 22h = tapage nocturne ?

Rédigé le Lundi 27 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En France, il y a certaines choses assez bruyantes qu'il faut, d'après la loi, s'abstenir de faire entre 22h et 07h, pour ne pas déranger le voisinage (tapage nocturne).

Sachant cela, est-il permis de prendre sa douche après 22h, même si ce n'est pas sûr que l'on dérangera le voisinage (ou d'autres personnes) à cause de cela, surtout si l'on rentre tard du travail ou que l'on n'a pas pu le faire plus tôt ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il n'y a pas de raison de penser qu'une douche puisse être la cause d'un trouble pour les voisins.

2. Par contre, si vos murs sont sur le point de s'effondrer suite aux coups de balai de votre voisin, à chaque fois que vous êtes sous la douche, les choses sont différentes :

D'une manière générale, il faut privilégier la solution diplomatique même si aucune plainte ne provient d'autres voisins. Attention ! C'est aussi le ton qui fait la chanson !

Une douche [l'arrivée ou l'écoulement des eaux, par exemple] n'est pas censée constituer du "tapage", mais, dans certains cas, cela peut être à l'origine d'une "nuisance sonore", et la répétitivité du phénomène peut troubler et déranger. Cass. Civ. 2, 19 février 1992, Bull. civ. II n° 60.

L'article 684 du Code civil, par exemple, stipule que chacun est tenu de : « s'abstenir de tout excès au détriment de la propriété du voisin ». En ce qui concerne le bruit, cela signifie que les locataires doivent respecter le besoin de calme et la sphère privée de leurs voisins. D'une façon générale, on peut s'attendre à un comportement correct et décent. Mais la loi ne dit pas où se situe la limite du manque d'égards. Source : L'illustré.

N'oubliez pas : choisir ses voisins est plus important que choisir sa maison et : qui a un toit de verre ne tire pas de pierres chez son voisin.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.