Se doucher Chabbath veille de Yom Tov

Rédigé le Vendredi 9 Octobre 2020
La question de David P.

Bonsoir,

Est-il permis de se doucher la veille d'un Yom Tov qui tombe Chabbath, comme cette année ?

Serait-ce permis au même titre qu'une Plata qui s'allume et s'éteint sur minuteur pendant Chabbath, ou permis car l'on considère que Roch Hachana est un seul jour de 48 heures ? Ou est-ce interdit ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les lois du Chabbath sont identiques, même si ce jour est la veille de Yom Tov.

Nous rappelons :

a) Il est interdit :

- De laver des parties du corps (les mains ou le visage, par exemple) avec de l’eau chaude si l’eau a été chauffée pendant Chabbath.

Même si elle a été chauffée sans intervention humaine (l’eau provient d’un chauffe-eau automatique), cela reste interdit.

- De prendre un bain chaud ou une douche chaude, même si l’eau a été chauffée la veille de Chabbath et même si on ne lave pas tout le corps, mais la majorité de celui-ci, ou membre par membre.

- Selon certains, cette interdiction reste en vigueur même si l’eau s’est attiédie.

b) Il est permis :

- De prendre un bain froid ou une douche froide le Chabbath, mais la coutume est de l’éviter afin de ne pas en arriver à essorer les cheveux, à moins que ce ne soit pour l’accomplissement d’une Mitsva, par exemple l’immersion rituelle dans un Mikvé.

- Si l’eau a été chauffée la veille de Chabbath, il sera permis de se laver quelques parties du corps, comme les mains ou la visage.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA