Se doucher Yom Tov

Rédigé le Vendredi 10 Juin 2016
La question de Ilana O.

Bonjour,

Est-il permis de se doucher pendant Yom Tov ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ilana,

Pour les Séfaradim, il est permis de se doucher Yom Tov, même à l'eau chaude, à condition que cette eau n'ait pas été réchauffée pendant Yom Tov mais la veille de Yom Tov (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 511, 2).

Pour les Ashkénazim, il est interdit de se doucher à l'eau chaude, Yom Tov comme Chabbath (Rema sur place).

Quoi qu'il en soit, il faudra faire attention de s'essuyer délicatement pour se sécher les endroits poilus du corps, afin de ne pas enfreindre l'interdiction de presser.

En ce qui concerne le savon, le Rav Ovadia Yossef a permis même le savon solide, tandis que d'autres décisionnaires ne permettent que le savon liquide.

Kol Touv, et 'Hag Saméa'h.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB