Se "fâcher" contre Hachem

Rédigé le Dimanche 25 Décembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-ce que c'est normal d'avoir des crises envers Hachem, c'est-à-dire de se "fâcher" (comme par exemple une personne qui se fâche contre son mari / sa femme) ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous parlez d'un sentiment qui est, comme tant d'autres, difficilement surmontable, mais celui-ci est interdit, car il est contraire à l'ordre d'aimer Hachem.

L'une des manières de procéder pour se libérer de ce sentiment est de bien assimiler et prendre conscience qu'Hachem nous aime et que tout ce qu'Il fait est pour le bien (Emouna et Bita'hon). Il est comme un père qui doit donner un médicament très amer à son enfant; ce dernier va peut-être se "fâcher" envers son père, mais le jour viendra où il comprendra que tout ce qui a été fait était pour son bien. En effet, pas tout ce qui est désagréable est mauvais, de même que pas tout ce qui est agréable est bon.

En parallèle, nous pouvons aussi canaliser ce sentiment pour mieux prier à Hachem et, comme nous le souligne le Rav Chimchon Raphaël Hirsch, le mot "Téfila" vient de la racine du mot "Pilel" qui veut dire "juger", dans notre prière nous pouvons exprimer notre douleur et "juger" la situation insupportable, et supplier Hachem de nous venir en aide.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chimchon Raphaël Hirsch.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA