Se faire appeler "Rav" sans l'être

Rédigé le Dimanche 4 Novembre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quels sont les risques de se faire appeler "rabbin" ("Rav" ou "Rabbi") alors que nous ne le sommes pas ?

Je pense notamment aux réformistes et autres Rabbanim autoproclamés sur internet.

Nos maîtres en parlent-ils ?

Toda.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
342 réponses

Bonjour,

Le Choul'han 'Aroukh (Yoré Déa 242, 13) dit à propos de celui qui se proclame Rav avant qu'il n'ait reçu la permission de nos maîtres de trancher la Halakha, qu'il est "fou, mécréant et orgueilleux".

Le Rama ajoute que les jeunes qui se précipitent pour trancher la Halakha créent de la discorde et éteignent la lumière de la Torah.

Il est certain qu'il n'est pas permis de trancher la Halakha sans avoir étudié et avoir reçu une Smikha (ordination rabbinique) digne de ce nom par l'un de nos maîtres.

En ce qui concerne les réformés ou les conservateurs qui suivent des séminaires et deviennent des dirigeants, il est sûr qu'ils ne sont pas considérés pas la Torah comme des Rabbanim. Mais malheureusement, que pouvons-nous faire à part nous renforcer dans la Torah et les Mitsvot et augmenter la lumière de la Torah autour de nous ?

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI