Se faire critiquer = expiation des fautes ?

Rédigé le Lundi 16 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Est-il vrai que si l'on se fait critiquer (soit parce qu'on est devenu plus pratiquant, soit à cause de notre comportement) cela peut faire une Kapara (expiation) des fautes ?

Bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Oui, chaque critique essuyée - sans y répondre - ou chaque honte subie, est, non seulement, une Kappara [expiation] pour ses fautes, mais surtout un moyen d’augmenter, considérablement, la récompense de ses Mitsvot.

Explications :

1. Rabbi Moché Kordovéro nous dévoile que : « Les affronts essuyés sont considérés des Yissourim [souffrances, épreuves] ».

Voir Tomer Devorah, chapitre 2 ainsi que Ritva et Maharal sur Talmud Chabbath 118b [passage Mimi Ché’hochdine Oto Véène Bo].

2. Nos Sages affirment que les Yissourim nettoient [effacent les fautes].

Voir Talmud Brakhot 5a, Talmud Chabbath 55a, 88b, Talmud Erkhine 16b, Talmud Erouvin 41b [Chlocha Ène Ro’in Pené Guéhinam], Talmud Yoma 86a, Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 241, Cha’aré Techouva, partie 2, passage 3.

3. Ceci est tranché dans la Halakha.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 1, Halakha 1 et Michna Broura, chapitre 222, passage 4.

4. Nos Sages, les ‘Hakhamim, affirment : « Une Mitsva accomplie dans la difficulté vaut cent fois plus qu’une Mitsva accomplie sans difficulté »

Voir Avot Dérabbi Nathan, chapitre 3, Halakha 6 [passage Rabbi Dostaï], Pirké Avot, chapitre 5, Michna 23, ‘Hafets ‘Haïm - Hilkhot Lachone Hara’, Klal 1, paragraphe 7, Mikhtav Mééliyahou, volume 3, page 56.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.