Se faire identifier comme juif, ou non ?

Rédigé le Dimanche 3 Janvier 2016
La question de Isidor N.

Bonjour Rav,

Si, selon Maïmonide, un juif doit porter des habits qui indiquent clairement qu'il est juif, je me pose alors deux questions :

1) Pourquoi le Rav Sitruk et de nombreux Rabbanim ont-ils conseillé aux juifs de France de ne pas porter de Kippa dans la rue afin ne pas se faire identifier comme Juifs ?

2) Ensuite, nos "chers" orthodoxes auraient-ils oublié que nous ne sommes plus en Gola. Quel intérêt y aurait-il donc pour un juif en Israël de se faire identifier comme juif ?!

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour répondre à votre première question, le Rambam ne parle pas d'un cas où il y a danger. Le Rav Sitruk a déclaré qu'il ne fallait pas porter la Kippa dehors (mais la casquette) pour un problème de sécurité.

En ce qui concerne votre deuxième question, je ne sais pas exactement à qui vous faites allusion lorsque vous dites "nos chers orthodoxes", mais si vous faites allusion aux 'Harédim, le port du costume et de la chemise blanche est pratiqué par tous les hommes ayant pour souci d'avoir la tenue vestimentaire la plus respectable possible. Vous n'avez qu'à observer comment s'habille la plupart des chefs d'état pour constater cela.

En ce qui concerne le chapeau, les Grands de la génération l'ont choisi comme signe distinctif pour les Bné Torah, représentants de "l'armée de D.ieu", et, comme pour toute armée qui se respecte, l'uniforme pour ses soldats est nécessaire.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB