Se faire passer pour un soignant pour bénéficier rapidement du vaccin du Covid

Rédigé le Lundi 18 Janvier 2021
La question de Dov A.

Bonjour,

Quelles sont les conséquences de se faire passer pour un soignant en utilisant de faux documents afin de se faire vacciner contre la Covid-19, alors que l’on n'a pas de pathologie qui le justifie et que, par ailleurs, l’on a déjà eu l’infection à la Covid ?

Quels textes peuvent être invoqués et quelles sont les conséquences Halakhiques ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Le monde tient sur trois piliers. L'un de ces piliers est la vérité. Voir Pirké Avot, chapitre 1, Michna 18 et chapitre 5, Michna 7.

2. Hachem nous enjoint : "Parlez d'une manière franche et honnête l'un à l'autre, rendez des sentences de vérité et de paix dans vos portes ! Ne méditez dans votre cœur aucune méchanceté l'un contre l'autre, n'aimez pas le faux serment, car toutes ces choses, je les hais, dit l'Eternel." Voir Zacharie [Zekharia], chapitre 8, verset 16-17.

3. Les professionnels de la santé ont fixé un ordre de préférence pour la vaccination. Celui qui ne respecte pas leurs instructions risque de porter atteinte à la vie / santé d'une personne à risque. Les conséquences d'une telle conduite risquent d'être irrémédiables.

4. Le civisme n’a jamais été néfaste, ni à l’origine d’un quelconque préjudice.

5. Depuis l'aube des temps, les Téhilim sont récités pour mériter une bonne santé. Voyons ce qui est écrit dans le Téhilim 101, versets 6-7 "Mon regard est tourné vers les hommes honnêtes, pour les faire demeurer avec moi ; celui qui suit le droit chemin, je l’attacherai à mon service. Mais celui qui est malhonnête ne séjournera pas dans ma maison; et celui qui débite des mensonges ne subsistera pas devant mes yeux."

6. Le verset promet : "Si tu écoutes la voix de l'Éternel ton D.ieu, si tu t'appliques à Lui plaire, si tu es docile à Ses préceptes et fidèle à toutes Ses lois, aucune des plaies dont j'ai frappé, l'Égypte ne t'atteindra, car moi, l'Éternel, je te préserverai." Chémot, chapitre 15, verset 26.

7. Donc, vous avez tout à gagner en n'agissant pas comme mentionné dans l'énoncé de votre question.

8. Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…