Se faire tuer plutôt que d'enlever sa Kippa ?!

Rédigé le Jeudi 3 Octobre 2019
La question de Joel B.

Bonjour,

La Kippa d'aujourd'hui ne serait-elle pas assimilable à "l'habit juif" ?

Si oui, n'y aurait-il pas un Din de "Yé'arèg Véal Ya'avor" (se faire tuer plutôt que de le transgresser) ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Très bonne question !

Une des réponses à votre question se trouve dans le Chakh Yoré Déa 157, 17 qui nous dit que lorsque le juif s'habille comme un Goy sans que le Goy ne l'ait contraint, il n'y a plus l'obligation de "Yé'arèg". Voir aussi Choul'han Aroukh 157-2.

C'est-à-dire que si, théoriquement, un Goy demande à un juif d'enlever sa Kippa pour être comme un non-juif, il devrait y avoir l'obligation de "Yé'arèg".

Néanmoins, puisque cette habit n’est pas répandu chez beaucoup de juifs, il n'y aura certainement pas l'obligation de "Yé'arèg" dans tous les cas, puisque même pour travailler, on permet d'ôter la Kippa.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Chakh, Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA