Se marier à Roch 'Hodech

Rédigé le Mercredi 27 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il bien de se marier un jour de Roch 'Hodech ?

Mon mariage étant prévu Roch 'Hodech Adar de l’année prochaine (7 mars 2019), y a-t-il une interdiction particulière ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est permis de se marier le jour de Roch 'Hodech.

Certains préfèrent attendre que l'heure de l'apparition de la nouvelle lune [le Molade] soit passée et certains préfèrent attendre 24 heures après ce moment, mais ce n'est absolument pas une condition sine qua non.

Voir Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 433, Halakha 4, Nité Gabriel - Nissouïne, volume 1, chapitre 47, Halakha 7, Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 2, chapitre 160, Halakha 7-8.

En 5779 - 2019, il y aura deux mois d'Adar :

Vous avez fixé le mariage pour le Roch 'Hodech du second Adar, jeudi 7 mars 2019.

La nouvelle lune apparaîtra dans la journée du mercredi 6 mars 2019 entre 12h et 13h.

Donc :

Mazal Tov !

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 2, chapitre 160, Halakha 7-8.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…