Se marier avant sa sœur aînée

Rédigé le Mercredi 24 Décembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je vais si D.ieu veut me marier prochainement, mais j'avais une question.

Ma fiancée a une sœur aînée qui n'est pas encore mariée, et j'ai entendu qu'elle devait "lui demander la permission" de se marier avant elle.

Est-ce vrai ? Et si elle refuse pour X raison, comment cela se passe-t-il ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

La coutume de ne pas marier la cadette avant l'aînée est effectivement mentionnée dans la Torah, mais par un impie : Lavan, qui pour justifier sa perfidie s'est exprimé ainsi.

Il est vrai qu'il est bon d'agir ainsi, mais si la cadette peut se marier avant l'aînée qui n'a toujours pas trouvé son Mazal, ce sera parfaitement permis sans repousser la date du mariage en espérant le mariage de l'aînée.

Je connais personnellement un cas qui a été présenté à Rav Eliachiv, et il l'a explicitement permis.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Yossef Chalom Elyashiv.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA