Se marier avec la fille de son Rav, permis ?

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir si, d’après la Halakha, un homme peut se marier avec la fille de son Rav ?

Bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Il est permis de se marier avec la fille de son Rav. Les exemples probants et mémorables sont très nombreux.

Rabbénou Guershon Ashkénazi s'est marié avec la fille [Guetel Timna] du Tséma'h Tsédek,

Le Rama, Rabbi Moshé Isserlès s'est mariée avec la fille [Golda] de son Rav, Rabbi Chalom Chakhne de Lublin,

Rabbi Chmouel de Salant [5576-5669] s'est marié avec la fille de Rabbi Israël Salanter,

Rav Yossef Leïb Bloch s'est mariée, en 5642, avec la fille son Rav, Rabbi Eliezer Gordon,

Rabbi Ya'acov Emden [Ya'bets], le fils du 'Hakham Tsvi, s'est marié, en 1716, avec la fille de son Rav, Rabbi Mordékhaï Kats,

Rabbi Ya'acov 'Haguiz s'est marié avec la fille de son Rav, Rabbi David Karigal,

Rav Elyahou Dessler s'est marié avec la fille de son Rav, Rabbi Na'houm Zéev,

Rabbi Chimon Bar Tséma'h [Rachbets, né en 5121] s'est marié avec la fille de son Rav, Rabbénou Yona De Smastri,

Rabbi David Halévi [1586-1667], l'auteur du Touré Zahav s'est marié avec la fille de son Rav, Rabbi Yoël Serkich [1561-1640], l'auteur du Bayit 'Hadach.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.