Se marier avec son cousin ou sa cousine

Rédigé le Vendredi 10 Octobre 2014
La question de Ruben S.

Bonjour,

Est-il permis de se marier avec sa cousine ?

Si oui, ya-t-il des choses à faire ou des dangers à ne pas risquer ?

Toda Rabba

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2605 réponses

Bonjour Ruben,

Il est permis de se marier entre cousins, et également avec sa nièce par exemple.

Néanmoins, les grands Rabbanim comme le Rav Elyashiv désapprouvent ce genre de mariage "consanguin" (entre deux personnes apparentées) car cela augmente largement le risque d'avoir des enfants malades présentant des malformations, que D.ieu en préserve.

En Israel, il est fréquent de faire des tests génétiques avant !

C'est donc permis par le Choul'han Aroukh, mais on l'évite car nous avons un autre devoir... celui d'éviter les maladies prévisibles.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU