Se marier dans l'année de ma grand-mère

Rédigé le Mardi 12 Janvier 2016
La question de Veronique K.

Bonsoir Rav,

Est-il permis de se marier dans l'année de décès de ma grand-mère, la mère de mon père, alors que le mariage n'était pas du tout prévu avant le décès ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de vous marier durant l'année qui suit le décès de votre grand-mère.

2. Même votre papa pourra assister au mariage et aux repas servis durant les sept jours qui suivent.

3. Il ne sera pas obligé de sortir à l'extérieur de la salle au moment où il entendra l'orchestre.

Cette réponse à été donnée par le Rav Moché Feinstein et le Rav Ovadia Yossef [à l'occasion du mariage de son fils Rav Ya'acov, il y a 56 ans, en 5720 - Le papa de la Kalla était en deuil suite au décès de sa maman, la grand-mère de la Kalla].

Voir Yabi'a Omer, volume 9, Yoré Déa, question 43 et Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, question 171.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Iguérot Moché.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.