Se marier durant Ben Hachemachot, permis ?

Rédigé le Lundi 1er Juin 2020
La question de Myriam C.

Bonjour Rav,

Lors d'un mariage, lorsque la 'Houppa ne commence pas avant la Chki'a (coucher du soleil), est-il possible de la commencer à tout moment après la Chki'a, même durant Ben Hachemachot ou faut-il faire la 'Houppa après que la nuit tombe, après 'Arvit ?

Merci de me répondre rapidement si possible.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Se marier pendant Ben Hachmachot, c'est-à-dire juste après le coucher du soleil, pose problème pour la date qui figure sur la Kétouba. En effet, celle-ci doit être sans ambiguité, or, après le coucher du soleil, pendant au moins 18 minutes, nous sommes dans le doute à savoir si c'est le jour ou la nuit.

Il faudra donc réaliser la 'Houppa soit avant le coucher du soleil soit au plus tôt 18 minutes après (responsa Beth Mordékhaï 1-66).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Beth Mordékhaï.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA