Se marier en 'Hechvan

Rédigé le Lundi 12 Juin 2023
La question de Yoel A.

Bonjour,

Je voulais savoir quelle est la signification du mois de 'Hechvan pour se marier et si ce mois est un bon mois pour se retrouver sous la 'Houppa ?

Est-ce que la Parachat Noa'h est une belle Paracha pour le mariage ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible de se marier durant le mois de 'Hechvan.

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, l'auteur de ces lignes s'est marié le 1er 'Hechvan.

La fille de Rabbi 'Akiva Eigger s'est mariée avec Rabbi Moché Sofer [l'auteur du fameux 'Hatam Sofer] durant le mois de 'Hechvan.

Ceci est valable même s'il ne s'agit pas d'un remariage.

Béèr Moché, volume 2, réponse 60, Nité Gabriel - Hilkhot Nissouïne, volume 1, page 304.

La Parachat Noa'h est, "on ne peut mieux", un symbole de Brakha pour le mariage, car c'est à partir de ce Tsadik que le monde s'est repeuplé après qu'Hachem ait envoyé le déluge ayant mis fin à tout signe de vie sur terre.

Mékorot / Sources : Béèr Moché, Nité Gavriel.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.