Se marier enceinte d'un autre homme

Rédigé le Mardi 25 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Puis-je me marier enceinte avec un autre homme que le géniteur ? Quand est-ce permis et le mieux ?

Le mariage précédent a été annulé avec ce dernier dans des conditions atroces, et j’ai décidé de refaire ma vie sous les conseils de mon Rav, en faisant un Chidoukh qui s’est bien passé Baroukh Hachem.

Quand est-ce que la Halakha me permet de marier (pendant la grossesse, après...) ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous étiez mariée religieusement avec le papa du bébé [le « géniteur »]. Sinon, contactez-nous, de nouveau, car la réponse pourrait être différente. Voir Batim Labadim, chapitre 3, page 198, Halakha 18.

1. Si vous attendez un bébé, il faut attendre 24 mois à partir de la naissance avant de pouvoir se marier, et, bien entendu, si vous avez reçu le Guèt.

Voir Choul'han ‘Aroukh, Even Haézer, chapitre 13, Halakha 1, 11-13.

2. De nos jours, de nombreux tribunaux rabbiniques permettent, dans certains cas, un mariage après une période de 18 mois suivant la naissance.

3. Il est permis de rencontrer un garçon avant la fin de la durée précitée et d’organiser une petite fête.

Voir Batim Labadim, chapitre 3, page 198, Halakha 17.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.