Projet dédié par un généreux donateur

Se marier la veille de Pessa'h

Rédigé le Mercredi 26 Octobre 2016
La question de Shai D.

Bonjour Rav,

J'aimerai savoir si nous pouvons nous marier la veille de Pessa'h ? Y a-t-il un problème à cela ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Cette année [5777-2017], Pessa'h tombe lundi soir 10 avril.

1. Si vous désirez célébrer le mariage dimanche soir 9 avril 5777-2017 : cela n'est pas interdit, mais cela est vivement déconseillé, car c'est le soir de la Bédikat 'Hamets.

A ce sujet, voir Béyadékha Itotay, page 50, Halakha 32.

Vos invités risquent de ne pas venir ou de venir en retard.

D'autre part, pourquoi fixer le mariage pour le soir de la Bédikat 'Hamets sans tenir compte de cette grande Mitsva.

2. Si vous désirez célébrer le mariage dans la journée du lundi : selon la grande majorité des décisionnaires, c'est une chose à éviter.

Voir :

Kaf Ha'haïm, chapitre 546, passage 13,

Michna Broura, chapitre 546, passage 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur