Se marier pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mercredi 17 Avril 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il autorisé de se marier la semaine de Souccot, hors Yom Tov ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit d'organiser un mariage durant 'Hol Hamo'èd car la joie de la fête ne doit pas être étouffée par quoi que ce soit d'autre. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 546, Halakha 1.

2. Se remarier avec son ex-femme [qui ne s'est pas remariée entre-temps] : permis ! Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 546, Halakha 2.

3. Le mariage à la mairie : lorsqu'il n'y a pas le choix, cela est permis étant donné que du point de vue de la Halakha, il n'influe en rien sur le statut du garçon et de la fille.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.