Se marier rapidement pour garder son Zivoug ?!

Rédigé le Jeudi 7 Août 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La Guémara dit que si quelqu'un pense avoir trouvé son Zivoug, il doit faire des Kiddouchin rapidement, de peur que quelqu'un d'autre la prenne à sa place.

Je ne comprends pas, si rien n'arrive sur terre sans qu'Hachem le veuille, et que tout ce que fait Hachem est pour le bien, alors comment expliquer cette Guémara ?

Normalement, cette crainte n'a pas lieu d'être.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1162 réponses

Chalom,

Tout dépend de D.ieu, sauf notre niveau de crainte Divine.

Or le Zivoug dépend de la crainte Divine de chacun, donc il faut s'empresser avant que le mérite de l'autre dépasse vos mérites, et de perdre le Zivoug.

Ainsi, les Sages ont instauré dans la Téfila du Zivoug : "Chélo tidahé zivougui mipnei a'her" "Que mon Zivoug ne soit pas pris par quelqu'un d'autre".

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA