Se marier un vendredi, permis ?

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il est permis de se marier un vendredi midi ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (Even Haézèr 64, 3) rapporte l'avis qui l'interdit, puis l'avis qui le permet, et conclut qu' "ainsi est la coutume".

Néanmoins, les Rabbanim du siècle dernier ont constaté que, malheureusement, cette façon de faire a de nos jours dérapé à la transgression du Chabbath, dû au retard causé par le mariage, et ont donc décidé d'éviter de réaliser des mariages le vendredi, surtout lorsque la 'Houppa a lieu l'après-midi (Michna Beroura 339, 19 et Sdé 'Hémèd 'Hatan Vékala, resp. 24, et autres).

En conclusion, cela est permis, mais il vaudrait mieux l'éviter.

De plus, il y aura un problème pour la Sé'ouda (repas de noce) si on la fait la veille de Chabbath. En effet, il est interdit de consommer un repas inhabituel la veille de Chabbath, même si c'est un repas de mariage (Choul'han Aroukh 249, 2).

En Israël, dans certains endroits très religieux, on fait la 'Houppa le vendredi matin, et on sert une petite collation aux invités.

Kol Touv.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA