Se mêler du Chalom Bayit de ses parents

Rédigé le Mardi 7 Mars 2017
La question de Inconnu I.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si un enfant a le droit de se mêler du Chalom Bayit de ses parents ?

Si oui, que peut-on faire s'ils ne se parlent plus du tout et songent au divorce depuis déjà longtemps ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il ne convient pas qu'un enfant s'occupe du Chalom Bayit de ses parents, car ceci implique de demander aux conjoints de faire des efforts réciproques pour travailler leurs Middot, et ceci est condescendant et donc non adapté aux rapports qu'un enfant doit avoir avec ses parents.

En revanche, c'est une grande Mitsva de faire le Chalom entre eux en faisant ressortir les qualités de l'un aux yeux de l'autre, ou, par exemple, en disant "tu sais, papa n'est pas méchant, et, dans le fond, il t'aime énormément, même s'il n'arrive pas forcément à l'exprimer", et vice versa, en essayant de voir sur quels points les conjoints sont eux-mêmes victimes de leurs propres limites et difficultés.

Le problème entre eux de façon plus particulière doit être traité par un Rav compétent dans le domaine du Chalom Bayit. Si vous arrivez à convaincre vos parents d'aller voir un tel Rav qui serait prêt à s'occuper d'eux, ça serait un pas énorme.

Le plus important : priez Hachem pour qu'Il fasse réussir votre démarche.

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB