Sé'ouda Chlichit avant Min'ha

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2015
La question de Jason H.

Bonjour,

Il arrive que le Chabbath après-midi, avant de faire Sé'ouda Chlichit, on soit obligé d'attendre que le Minyan se forme, parfois à tel point que l'on dépasse l'horaire du coucher du soleil.

Peut-on faire Sé'ouda Chlichit avant Min'ha ?

S'il le faut en faisant un Tnay (conditioni : "Si je ne peux pas effectuer la Sé'ouda après Min'ha car la Chki'a sera dépassée, alors que cette Sé'ouda que je fais maintenant soit considérée comme le troisième repas de Chabbath, et sinon, que ce ne soit pas considéré comme le troisième repas de Chabbath.".

Merci de votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Cette question est mentionnée dans les écrits de Rav Bentsion Abba-Chaoul, Or Létsion, volume 2, chapitre 21, question 7 :

En cas de besoin, et surtout s'il s'agit de pouvoir prier Min'ha avec un Minyan, il est absolument permis de faire la Sé'ouda Chlichit avant Min'ha [il faut, dans tel cas, demander à une personne de nous rappeler de prier Min'ha]. Voir également, Choul'han 'Aroukh, chapitre 291, Halakha 2 et Michna Broura, passage 11.

Il est à noter que dans le Choul'han 'Aroukh, les lois de la Sé'ouda Chlichit [chapitre 291] précèdent celles de Min'ha [chapitre 292].

En ce qui concerne Min'ha après l'heure de la Chki'a

A priori, il faut prier Min'ha avant l'heure de la Chki'a.

Même si l'heure de la Chki'a est passée, il est possible de prier Min'ha dans les 13,5 minutes qui suivent. Or Létsion, volume 2, chapitre 15, question 4.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…