Sé'ouda Mafsékèt du 9 Av, obligatoire ?

Rédigé le Jeudi 30 Juillet 2020
La question de Pinhas B.

Bonjour,

Est-ce obligé de faire la Sé'ouda Mafsékèt la veille de Ticha' Béav ou est-ce simplement un Minhag (coutume) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

La "Sé'ouda Hamafséket" est le DERNIER repas précédant le jeûne, lorsqu'il est pris après l'heure de 'Hatsot. C'est le repas après lequel on ne consomme plus rien - que ce repas soit pris à 18h00 ou à 20h00  - tant que l'heure de la Chki'a n'est pas arrivée.

Si, pour une raison ou une autre, votre dernier repas est pris avant l'heure de 'Hatsot, il n'est pas obligatoire de faire la "Sé'ouda Hamafséket" après 'Hatsot. Cependant, cela est vivement recommandé.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 552, Halakha 1 et 9, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 595, note 133, Nidvat Pérets - Tan'houma, Chabbath, Oumo'adim, Kritot, page 454.

Si vous prenez un dernier repas après l'heure de 'Hatsot, il faudra se conformer aux exigences de la Halakha concernant ce repas :

S'asseoir par terre, ne pas consommer deux plats cuits, ne pas prendre son repas en compagnie de plus de deux personnes, ne pas consommer de viande [bien entendu], ne pas consommer de vin ou d'autres alcools, fruits et légumes crus : "à volonté", dans la majeure partie des communautés, on ne consomme pas de poisson, etc.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 552, Halakha 1-9 et Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 595, note 133.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.