Sé'oudat Mitsva à la synagogue : permis ?

Rédigé le Mercredi 12 Août 2015
La question de Michael K.

Chalom Rav,

J'ai vu un de vos cours sur le fait de savoir si ou pouvait manger et boire à la synagogue, mais je ne suis pas d'accord.

Je pense que l'on peut faire une Sé'oudat Mitsva (repas de Mitsva) à la synagogue en buvant de l'alcool.

Cordialement.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Michael,

Vous n'êtes donc pas d'accord avec :

1- Le Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam tome 1 p. 262) qui l'interdit formellement dans l'enceinte de la synagogue.
2- Le Rav Mordekhaï Elihaou (voir Chout Harav Harachi 2).
3- Le Sdé 'Hemed (Asifat Dinim 23,40).
4- Le Maguen Avraham (chapitre 151,5).
5- Le Hafets ‘Haïm (voir Michna Broura 151, petit alinéa 20)...

Conclusion : lorsqu'on veut faire un Kiddouch ou un repas avec de l'alcool, on ne le fait pas dans la synagogue même (salle contenant le saint Hékhal, l’endroit où on entrepose le Séfer Torah), mais dans une salle adjacente ; sinon, on la fait à l'entrée de la synagogue. Il faut une interruption (Réchout ‘Hadach, c’est-à-dire un nouveau domaine) avec la salle de la synagogue.

Le Rav Ovadia Yossef conclut ainsi cette Halakha : « Toute Séouda contenant de l'alcool risque de dégénérer en moquerie et en légèreté, et il est interdit de la faire dans la synagogue ».

En espérant que vous étudierez le sujet avec approfondissement.

Béhatsla’ha.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON