Aujourd'hui à Paris
05:20 : Mise des Téfilines
06:34 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:17 : Coucher du soleil
22:09 : Tombée de la nuit

Paracha Réé
Vendredi 14 Août 2020 à 20:49
Sortie du Chabbath à 21:58
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Se parfumer et mettre de la crème Chabbath

Rédigé le Jeudi 27 Février 2014
La question de Mireille D.

Peut-on se parfumer le Chabbath et se mettre de la crème sur le visage en se tapotant avec le bout des doigts ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
287 réponses

Chalom,

Il sera permis pendant Chabbath de mettre du parfum sur la peau mais pas sur les vêtements. En effet, sur ces derniers, cela engendre une odeur pendant Chabbath, tandis que sur la peau, la sueur fait disparaître l’odeur au fur et à mesure (’Hakham Tsvi chap. 92, Chout Ne’hpa Bakessef chap. 4 rapporté dans le Chout Yé’havé Da'at tome 1 chap. 31 du rav Ovadia Yossef zatsal, à l’encontre du Ben Ich ’Haï dans Rav Péalim tome 2 chap. 51).

En ce qui concerne la crème, si la personne est malade au point qu’elle est obligée de rester couchée et que cette crème est indispensable, il sera permis de l’étaler puisque l’intention est de l’introduire complètement dans la peau et non de la laisser à la surface.

Par contre, si la personne est en bonne santé mais aurait les mains sèches et fissurées par le froid, ce sera interdit, car tout acte médical pour une personne en bonne santé est interdit Chabbath.

Dans le cas où la crème est mise juste pour hydrater mais qu'il n’y a aucune maladie apparente, celui qui sera indulgent aura sur qui s’appuyer tant que son intention est d’introduire la crème totalement dans la peau (Yabi'a Omer tome 4 dans Ora’h ’Haïm chap. 28 p .13, Yalkout Yossef Hilkhot Chabbath tome 2 page 102).

Il est à noter que les Ashkénazim l’interdisent totalement sauf en cas de maladie (Chmirat Chabbath Kéhilkhata chap. 14 par. 60).

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH