Se plaindre de la météo

Rédigé le Dimanche 29 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de se plaindre de la chaleur, vu que c'est Hachem qui l'a décidé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Chabbath 77b, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment qu'Hachem n'a rien créé sans raison. Chaque partie de la création a un but bien précis et la nature toute entière est savamment orchestrée d'une main de Maître par le Créateur.

Donc, il n'est absolument pas possible de Lui en vouloir.

Il est à noter que la chaleur est certes à l'origine d'une gêne pour certains, mais n'oublions pas que les agriculteurs en ont bien besoin. De nombreux fruits et légumes ne peuvent offrir leur saveur exquise et délicieuse sans la chaleur des rayons du soleil. Eh oui ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres :)

Dans la référence précitée, nos Sages parlent de l'utilité des mouches, des moustiques, des serpents et des araignées, bien que pour le commun des mortels, il s'agit d'insectes superflus et, surtout, désagréables.

Rav Pin'has Eliahou Horowitz nous dévoile qu'Hachem a créé 40 sortes de poux, 18 sortes de fourmi, 100 sortes de moustique et 120 sortes de mouche. Séfer Haberit, volume 1, chapitre 14, partie 8. C'est uniquement lorsque Machia'h viendra que nous connaîtrons la réponse à tous ces mystères qui nous échappent.

Mékorot / Sources : Rav Pinhas Horowitz, Séfer Habrit.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.