Se plaindre de ses enfants = Lachone Hara' ?

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour cher Rav,

Si un parent se plaint de ses enfants (peu importe l'âge) à une tiers personne, s'agit-il de l'interdit de Lachone Hara' (médisance) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si, en vous plaignant, vous pensez que la personne écoutant votre récit sera en mesure de réprimander vos enfants, cela est permis, à condition qu'elle ne le raconte à personne d'autre et que cela ne donne pas lieu à des discordes [la personne saura les réprimander avec finesse et sagesse].

Voir 'Hafets 'Haïm, édition Dirchou, Lachone Hara', Klal 4, notes 24 et 36, Klal 8, paragraphe 11, Klal 10 dans Béèr Mayim 'Haïm 31.

2. Si le but pour lequel vous vous plaignez est que la personne vous écoutant puisse prier pour vos enfants, cela est permis, à condition qu'elle ne raconte rien à qui que ce soit.

Voir 'Hafets 'Haïm, édition Dirchou, Lachone Hara', Klal 8, note 35, Klal 4, note 42, Klal 10, note 33.

3. Si vous ne supportez plus de garder en vous le récit et qu'en le partageant avec une autre personne, cela vous apportera un soulagement, cela est permis, à condition qu'elle ne le raconte à personne d'autre.

Voir Séfer 'Hassidim, passage 64 et 'Hafets 'Haïm, édition Dirchou, Lachone Hara', Klal 6, note 26, Klal 10, paragraphe 4 dans Béèr Mayim 'Haïm, 14, Klal 10, note 69.

4. Si vous pensez que la personne écoutant le récit vous aidera à mieux comprendre vos enfants ou à mieux supporter la situation, cela est permis, à condition qu'elle ne le raconte à personne d'autre.

Voir Séfer 'Hassidim, passage 64 et 'Hafets 'Haïm, édition Dirchou, Lachone Hara', Klal 6, note 26, Klal 10, paragraphe 4 dans Béèr Mayim 'Haïm, 14, Klal 10, note 69.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.