Se priver pour donner

Rédigé le Jeudi 18 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour accomplir le commandement « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », est-il possible que l’homme désire donner à l’autre ce qu’il aime en se privant lui-même ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

Le Ramban explique ce commandement de la manière suivante : Tu désires que ton ami ait le même statut que toi. Si tu es riche, espère que ton ami le soit aussi.

Les gens ont souvent l’habitude de vouloir être uniques ou exceller dans un domaine plus que leurs amis pour être mis en valeur. C’est pourquoi, la Torah nous a ordonnés : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. », à savoir n’éprouve pas de la peine si ton ami a la même position sociale que toi, même si face à ton concurrent, tu ne brilles plus autant.

D’après le Ramban, c’est une Mitsva constante de penser : « Pourvu que mon ami détienne tout le bien que je possède » et de ne pas percevoir d’un mauvais œil ceux qui sont au même rang que nous.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY