Se promener sur la plage pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 16 Mai 2022
La question de Mazal B.

Bonjour Rav,

Est-il permis de se promener sur la plage pendant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de se promener sur la plage durant Chabbath même si cela va entraîner des empreintes de pas. Yabi'a Omèr, volume 5, réponse 28, Or'hot Chabbath, volume 1, page 495, Halakha 42, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 28, Halakha 42, 'Hout Chani-Chabbath, volume 1, page 94.

2. Il n'y a pas lieu de craindre que l'on soit soupçonné de se baigner durant Chabbath car de nombreuses personnes se promènent sur la plage. C'est donc une chose habituelle à laquelle les gens peuvent penser.

3. S'il s'agit d'une plage mixte, ce n'est pas permis.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.