Se prosterner à la fin du Chéma' ?

Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha,

Ma question est un peu particulière.

Dans la communauté que je fréquente, au moment où on dit "Ani Hachem Elokékhèm Emet" à la fin du Chéma', certains ont l'habitude de se lever et de se prosterner un peu, comme pendant "Barékhou".

Existe-t-il une source à cette coutume ou est-ce que cela rentre dans le cadre de l'interdiction de ne pas se prosterner aux passages où les Sages ne nous ont pas ordonné de nous prosterner ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je n'ai malheureusement rien trouvé à ce sujet, et cette attitude pourrait créer un problème, puisque nous n'avons pas le droit de nous lever pendant la lecture du Chéma' si nous sommes assis [voir Ben Ich 'Haï Parachat Vaéra 16 et autres] et nous savons par ailleurs [voir Choul'han 'Aroukh 61-3] que les mots que le 'Hazan reprend [Ado-nay Elo-hékhèm Emèt] font encore partie de la lecture du Chéma' et le complètent [voir Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 13 et 14 et autres].

C'est donc que nous ne pouvons pas, a priori, nous lever.

J'espère que l'un de nos lecteurs trouvera une référence à cette coutume assez répandue.

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA