Se prosterner sur la terre d'Israël

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2015
La question de Philippine Abra E.

Chalom,

J’ai eu la grâce de visiter Israël en 2013; d’abord pour une formation et ensuite pour mes congés annuels. Je suis infiniment reconnaissante à l’Etat d’Israël et à Son Peuple. Ces deux voyages en Terre Sainte ont donné un sens à ma vie Spirituelle. Merci sincère.

A ma descente d’avion à l’aéroport Ben Gourion à Tel Aviv, toute habillée en blanc et sans hésitation, j’ai fléchi mes genoux et, face contre terre, j’ai adoré le Maître du monde. J’ai loué et glorifié Hachem qui a rendu possible le voyage dans lequel j’ai senti Sa main puissante.

Il faut dire qu’autour de moi avant mon départ, des gens étaient furieux et n’ont pas aimé mon voyage par jalousie ou pour d’autres raisons.

Je voudrais savoir si c’est bien d’agir ainsi, m'agenouiller et m'incliner profondément ? Suis-je autorisée à adorer de cette façon en Terre d’Israël ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, nous retrouvons dans le Talmud (fin du traité Ketouvot) ainsi que dans plusieurs Midrachim l'amour que portaient les juifs envers leur terre : ils embrassaient la terre à leur entrée en Israël, ils pleuraient lorsqu'ils étaient contraints de la quitter, et emportaient avec eux des pierres ou du sable d'Israël lorsqu'ils devaient partir en exil. Il n'y a à cela aucune exagération si c'est sincère.

Néanmoins, après approfondissement du sujet, on pourra très vite se rendre compte que l'amour qu'ils portaient envers cette terre était dû au simple fait qu'ils désiraient accomplir les Mitsvot qui dépendaient de la terre (dîme, Chemita etc.). Voir Rachbam Baba Batra 91a et Tossefot Pessa'him 113b, ainsi que la Guémara Sota 14, et autres.

Il est donc important que notre amour envers Israël ne soit pas un amour "aveugle" mais canalisé dans ce sens, et malheureusement, trop de personnes se vantent d'avoir fait leur "Aliyah" ou d'aimer Israël d'un amour inconditionnel etc., alors que cela n'a plus rien à voir avec la Torah et les Mitsvot.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA