Se prostituer pour gagner de l'argent

Rédigé le Jeudi 19 Novembre 2015
La question de Elie O.

Bonjour,

Que doit faire un individu qui se trouve en situation d'adultère parce que se trouvant dans un état de difficulté financière, et dont le seul moyen de survie n'est que de se prostituer ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le Rav Munk écrit : "La menace de la faim, réelle ou prétendue, fait oublier tous les principes et réduit à néant les meilleurs engagements." La voix de la Torah sur Chémot, chapitre 16, verset 2.

Votre question est donc traitée par nos maîtres.

Voici, en résumé, ce qu'il faut retenir :

Rien au monde ne peut justifier de telles "activités" pour subvenir à ses besoins. Dans la plupart des cas, il faut se laisser tuer mais ne pas transgresser les interdictions mentionnées dans votre question.

La personne doit faire Téchouva rapidement et abandonner cette façon de faire car Machia'h arrive bientôt et il serait dommage qu'elle ne mérite pas de faire partie de ceux qui seront aux côtés du Créateur pour une vie infinie, pleine de joie et d'allégresse.

Les lois régissant les relations interdites constituent le fondement de la sainteté du peuple juif.

Hachem dit : "Si vous vous rendez impurs par ces fautes, Je ne serai plus votre D.ieu, car vous vous serez séparé de Moi."

Il est important de rappeler qu'Hachem fit venir le déluge à l'époque de Noa'h pour détruire le monde. L'une des raisons essentielles de ce châtiment fut la pratique générale des relations interdites.

Les relations interdites incluent, entre autre, les relations intimes avec une femme qui n'est pas la sienne.

Certaines de ces relations sont punissables de mort par le tribunal. D'autres sont punissables de Karèt - retranchement [mourir avant 60 ans, ou être retranché du monde futur, ou mourir jeune et perdre sa part dans le 'Olam Haba].

Plusieurs versets de la Torah affirment que lorsque de telles fautes sont réalisées au sein du peuple juif, la Chekhina (Présence Divine) nous quitte et nous sommes livrés à la méchanceté de nos ennemis sans pouvoir bénéficier de la protection Divine. Le verset dit : "Hachem ton D.ieu marche au milieu de ton camp pour te sauver et livrer tes ennemis devant toi, [donc] ton camp sera saint, [pourquoi] afin qu'Il ne voie pas chez toi de chose honteuse et qu'Il se détourne de[s habitants se trouvant sur] tes territoires."

Les difficultés financières sont une conséquence de notre comportement. En l'améliorant, ils disparaîtront. Voir Jérémie, chapitre 5, verset 25 et Talmud Kiddouchin 82b.

Nos Sages disent : "Avez-vous déjà vu un lion obligé de se faire porteur pour gagner sa vie, un cerf devenir fermier, ou un renard commerçant ? Et pourtant, bien qu'ils ne connaissent aucun métier, Hachem subvient à leurs besoins.

Pourquoi, donc, l'homme, supérieur à toutes les créatures, doit-il passer sa vie à la poursuite de son gagne-pain ?

Ce n'est qu'à cause de ses fautes qu'il a perdu sa position particulière dans la création et est obligé de s'efforcer de gagner lui-même sa vie en fournissant tellement d'efforts."

Je n'ose pas allonger dans le développement de ma réponse car cela pourrait laisser entendre qu'elle nécessite d'être prouvée.

Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique Question au Rav de Torah-Box, tous les soirs de 20h30 à 22h30 - heure française. Au 01.80.20.5000 à partir de la France ou au 03.721.90.85 à partir d'Israël.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Transmettez-moi d'urgence votre prénom ainsi que celui de votre maman, nous les associerons à ceux que nous mentionnerons lors d'une prière.

Mékorot / Sources : La Voix De La Torah.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”