Se purifier les mains après contact avec un animal

Rédigé le Mercredi 24 Décembre 2014
La question de Eric M.

Bonjour Rav,

Etant vétérinaire et un peu "froum", je souhaiterais connaître la source halakhique précise qui nous oblige à nous purifier les mains après avoir touché un animal.

Par propreté, soit, mais par pureté, je ne vois pas...

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Il existe deux catégories de Nétilat Yadaïm : l'une ayant pour but le nettoyage et la propreté des mains et l'autre leur purification. Voir Michna Broura, chapitre 4, passages 38 et 41.

En ce qui concerne votre question :

Les seuls "animaux" mentionnés dans le Choul'han 'Aroukh sont les poux ["Kina"] et les puces ["Par'ouch"]. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 4, Halakha 18 et Michna Broura, passage 45.

Si l'on touche un pou, il est obligatoire de faire Nétilat Yadaïm.

Si l'on touche une puce, il suffirait de nettoyer ses mains sans faire Nétilat Yadaïm [Michna Broura, Chapitre 4, passage 45].

Si l'on touche tout autre animal, il n'est pas obligatoire de faire Nétilat Yadaïm. Cependant, si les mains ne sont pas propres suite au contact avec un animal quelconque et que l'on doit réciter une Brakha, une prière ou étudier, il faut les nettoyer.

Même l'auteur du Choul'han Harav [Chapitre 97, passage 3] qui est très rigoureux dans ce domaine de la Halakha, pense qu'il ne faut pas faire Nétilat Yadaïm après avoir touché un animal autre que ceux mentionnés précédemment.

L'auteur du Kaf Ha'haïm, Rabbi Yaacov 'Haim Sopher [chapitre 4, passage 81], s'appuyant sur l'opinion de Rabbi 'Haïm Falaggi, pense qu'il faut s'efforcer de faire Nétilat Yadaïm si l'on a touché un animal impure [non Cachère].

Bien entendu, cela n'engage que les personnes d'un certain niveau ou celles qui SOUHAITERAIENT agir de la sorte.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…