Se raser après Roch 'Hodech Av

Rédigé le Mercredi 3 Août 2022
La question de Israel K.

Chalom,

Est-il permis à un Séfarade de se raser pendant les 9 jours depuis Roch 'Hodech Av ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour un Séfarade qui s'applique à suivre le Choul'han 'Aroukh [551,3], l'interdiction de se raser ne débute qu'à partir de Chavou'a Ché'hal Bo, c'est-à-dire la semaine dans laquelle tombe Ticha' Béav tombe.

Il est question dans ce cas d'une loi qui tire sa source dans la Michna de Ta'anit 26b, et c'est pour cela qu'il sera très difficile de donner une dérogation [voir Iguérot Moché Ora'h 'Haïm tome 4-102].

Pour les Ashkénazes, la coutume commence dès le 17 Tamouz [voir Rama 551,4], et, dès Chavou'a Ché'hal Bo, il y aura un interdit.

Kol Touv.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA